Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Les vases brisés                     Les vases brisés
Sources (*) : Dieu, l'irrecevable question               Dieu, l'irrecevable question
Marc-Alain Ouaknin - "Le livre brûlé, Lire le talmud", Ed : Seuil-Lieu commun, 1994, pp384-5

 

La brisure des vases (Serguei Dmytryk, 2010) -

Après la brisure des vases, nous ne pouvons vivre que dans le silence des questions sans réponse, qui procèdent de l'espace vide

   
   
   
                 
                       

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Dans la Cabale lourianique, la création du monde se traduit par un ébranlement qui fragmente le monde, en jetant d'un côté les étincelles de lumière (nitsotsot) et de l'autre les déchets ou écorces (qlipot). Certains pensent que ce temps de déplacement, de désarticulation générale, est suivi par un temps de restitution où les choses reviennent à leur place (le tiqoun). R. Nahman de Braslav est sceptique. Il craint que cette réparation ne soit qu'une nouvelle sédimentation : un discours qui masque la continuation de la brisure. Plutôt que d'imaginer rétablir l'équilibre par des réponses ou des institutions, il suggère de prendre acte de la cassure. Mieux vaut la parole brisée de la mahloqet que l'idéologie ou la métaphysique.

Dans un espace vide, que dire de Dieu? Dialoguer, discuter, sans jamais aboutir à une conclusion. L'homme-Adam est un "Quoi?" Son questionnement fait perdre au monde sa certitude. Il l'ouvre au temps, à la possibilité.

 

 

 


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U.Tragique

Rang = XI
Genre = DET - DET