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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la différance | Derrida, la différance | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, pages 83 et 88 Mouvement de l'archi (Shutong Quo, 2011) - Video |
Archi - écriture, archi - oeuvre | L'archi-écriture, mouvement de la différance, est la différence en ce qu'elle a de plus redoutable |
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L'archi-écriture n'est pas qu'un concept, c'est un mouvement qui conditionne le système linguistique, ouvre la temporalisation, le rapport à l'autre et le langage. C'est la condition même du langage, alors que l'écriture au sens usuel n'en est qu'une représentation. D'où la nécessité de distinguer les deux concepts. En quoi est-elle redoutable, cette archi-écriture? C'est qu'elle menace la parole dans son usage le plus courant. Elle ne la menace pas du dehors, mais du dedans. Non, tu ne peux pas te reposer dans la sécurité de la parole présente, il y a toujours une différence qui vient l'éprouver, l'entamer, et même l'écriture la mieux réglée, l'écriture alphabétique, peut être emportée. ------- On peut se demander qui redoute cette différence? C'est le porteur de la parole vive, de l'oralité, c'est-à-dire du désir. Ici le désir appelle la présence. La différence le menace, comme si elle était une force impersonnelle et anéantissante. ------- La déconstruction est inscrite dans le concept même de l'archi-écriture. Elle y opère de manière, pourrait-on dire, native. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEcriture BH.LLK DerridaDifferanceFB.KKL ArchiOeuvreEcritED.LEF T.arche Rang = HGenre = DET - DET |
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