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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'écriture                     Derrida, l'écriture
Sources (*) : Derrida, le sujet, le moi               Derrida, le sujet, le moi
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p99-100

 

Transmutation onirique (Victor Brau ner, 1946) -

L'inconscient, autre scène

L'espacement, comme archi-écriture, est le devenir-absent et le devenir-inconscient du sujet

L'inconscient, autre scène
   
   
   
Derrida, l'espacement Derrida, l'espacement
               
                       

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Pour produire de la signification, il faut de la différence et aussi des pauses dans le langage (des blancs, des ponctuations, des intervalles). Dans les deux cas, il s'agit de forme et non pas de substance; l'espacement qui est à l'oeuvre est le non-perçu, le non-présent, le non-conscient. Il ne peut pas se donner comme présence; c'est un temps mort. Derrida rapproche Freud et Saussure. Le travail du rêve, comme la langue, n'est pas une fonction du sujet parlant. Pour la subjectivité consciente, l'écriture (au sens d'archi-écriture) n'entre pas un rapport à soi, mais dans un devenir. Tout graphème est d'essence testamentaire.

 

 

 

 

 


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