Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la trace | Derrida, la trace | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Poussées de l'art - gramme | Poussées de l'art - gramme | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p103 Premiere exteriorite (Colette Jeudon, 2010) - |
La trace est l'ouverture énigmatique de la première extériorité |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
En réaction au logocentrisme qui détermine le sens de l'être comme présence et le sens du langage comme continuité pleine de la parole, le concept de trace rend énigmatiques certains notions courantes comme le proche, l'immédiat, le propre. Il renvoie à un espacement antérieur à la parole, à une archi-écriture qui précède les oppositions comme nature/culture, animal/humain, lettre/esprit, corps/âme, etc..., à une altérité non-présente, mais inscrite dans le vécu du présent, bref à un mouvement dynamique de la signification que Derrida appelle la différance. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaTrace DH.LRO ArtGrammeCE.LCE T.extérieur Rang = FGenre = DET - DET |
|||||||||||||||