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Sources (*) : Le mahloqet, controverse talmudique               Le mahloqet, controverse talmudique
Marc-Alain Ouaknin - "Tsimtsoum, Introduction à la méditation hébraïque", Ed : Albin Michel, 1992, p114

 

Premiere page de l'edition Vilna du Talmud de Babylone, Traite Berakhot, folio 2a -

Le premier mot du talmud est une question sur le temps : Meemataï?

   
   
   
                 
                       

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Le mot Meemataï est encadré au centre. C'est aussi le premier mot du texte, en haut à droite. Meematai signifie Jusqu'à quand? La question est la suivante : A partir de quand dit-on la prière [lit-on le chema] du soir? C'est la première michna. On peut la lire de la façon suivante : A partir de quand entend-on quelque chose de l'écoute, c'est-à-dire une parole qui vient d'ailleurs, c'est-à-dire la révélation? Cette question est aussi celle de la psychanalyse. Le talmud commence par quelque chose de l'ordre de l'écoute (bien qu'il s'agisse de lecture, c'est-à-dire aussi de vision).

Réponse : à partir du moment où les Cohanim mangent la terouma. C'est quand? Quand on voit les 3 étoiles.

Dans les lettres qui forment Méémataï, il y a emet (vérité), met (la mort), em (mère), mayim (eau), etc etc...

On demande comment on lit (on interprète), pas si l'on croit.

Dans la 2è michna, on pose la même question pour le matin. Réponse : Quand on peut regarder le visage de l'étranger comme celui d'un frère.

Dans la 3è michna, on demande comment fait le sourd ou l'aveugle (celui qui n'a ni écoute, ni vision).

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L'espace de la controverse talmudique procède du retrait. Dieu se retire, il laisse un espace vide, qui est le lieu originaire de toutes les questions. A partir de là, le talmud peut commencer.

 

 

 

 

 


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