Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
L'universel abstrait                     L'universel abstrait
Sources (*) : Duplicité de l'universel               Duplicité de l'universel
Patricia Cartelier - "L'air de la ville", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 23 septembre 2005

 

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[L'universel est le lieu abstrait de ce qui n'est pas là]

Autres renvois :
   

La raison

   
   
                 
                       

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Universel est un mot contesté, mais inévitable. Bien qu'il évoque la pensée unique, le colonialisme, l'impérialisme et toutes sortes de choses pénibles, on a (quand même) toujours tendance à y revenir. Il insiste car il est associé à des concepts dont nous ne pouvons pas nous passer : l'entendement, la raison, la loi, l'impératif moral, l'idée, le droit, l'individu, la valeur, etc... Quelles que soient les dénégations, toute éthique se veut universelle.

L'universel dépend d'une injonction, d'une voix. En Occident, on l'associe à un certain monothéisme : une voix émise (le verbe), à laquelle répond un centre de l'audition (la conscience).

Le jugement de goût est paradoxal. D'une part, il est individuel, relatif, mais d'autre part, l'idée de la beauté en appelle à l'universel.

 

 

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Propositions

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L'entendement est le pouvoir de connaître l'universel, tandis que la raison est le pouvoir de déterminer le particulier par l'universel

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Un impératif, ou commandement de la raison, est un principe objectif contraignant valable pour tout être raisonnable en tant que tel

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Impératif catégorique de Kant : "Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle"

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La voix est la conscience, elle est l'être qui s'exprime auprès de soi, dans la forme de l'universalité

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Dans le jugement de goût, il n'est rien postulé d'autre qu'une voix universelle concernant la possibilité d'un jugement esthétique valant pour tous

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Est beau ce qui plaît universellement sans concept

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Les traits les plus saillants de l'Occident moderne (universalité, droit, individu, valeur) ont une provenance monothéiste

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Salomon fait du temple le centre universel de l'audition divine

 


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