Derrida
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Sources (*) : Persistance de la prophétie               Persistance de la prophétie
André Neher - "Prophètes et prophéties (l'essence du prophétisme)", Ed : Payot, 1955, p101

 

Detail de la Maesta de Sienne (Duccio, 1308-1311) -

Le prophète est appelé par la rouah (inspiration intérieure), et envoyé proférer la davar (parole extérieure)

   
   
   
                 
                       

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L'expérience prophétique se joue dans l'intimité (personnelle), mais aussi dans l'affrontement (social).

Le davar (logos rationalisé) spiritualise le rouah (irrationnel) à un degré supérieur.

À partir du 8ès, les "grands prophètes" ne seront plus saisis par l'esprit, mais atteints par la parole de dieu. C'est le critère de l'intelligence qui attestera de leur monothéisme éthique. Mais ils se réfèreront toujours quand même à la ruah, sauf peut-être Amos et Jérémie..

Plus tard, la ruah reviendra avec l'exil.

Entre la ruah et le davar, il y a affinité. C'est le même dieu qui inspire et qui parle. Sa parole est aussi pathétique que son esprit.

 

 

 


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