Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le souffle, entre vide et vie                     Le souffle, entre vide et vie
Sources (*) : Persistance de la prophétie               Persistance de la prophétie
André Neher - "Prophètes et prophéties (l'essence du prophétisme)", Ed : Payot, 1955, p106

 

Le prophete Isaie (Fra Bartolomeo, 1516) -

Il y a prophétie par ruah (vision équivoque) et par davar (parole objective)

   
   
   
                 
                       

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- par ruah : esprit ou vent. Vision obscure, qu'il faut déchiffrer (bien voir). Énigme à la première personne. Rêves, extases. Ce n'est qu'un prologue au dialogue (dieu et l'homme ne sont séparés que formellement). Silence. Mystère. Deviner, interroger les signes. Mantique. Mystique qui invite, oriente vers dieu.

- par davar : parole objective, par opposition à la vision (renvoyée aux faux prophètes = ils voient mal). Vérité, authenticité absolue. Maturité de l'esprit. Il parle (3è personne). Dialogue (ils sont deux, comme un homme à un autre homme). Antithèse du silence. Dévoilement. Clarté transcendante. Volonté devenue acte. Obéir. La parole, souvent criée, a une signification. Elle n'est jamais qu'une voix. L'homme est invité à la discussion (objection ou prière). Attente d'une réponse (de dieu). Invite à l'action.

Le prophète est appelé par la ruah, et envoyé vers l'extérieur proférer la parole. C'est pour lui un fardeau, mais c'est avec la parole qu'il crée.

 

 

 


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