Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Manger la loi                     Manger la loi
Sources (*) :              
Le Tanakh, "La bible, dite aussi "le tanakh"", Ed : div., -, Ez (3.1-2)

 

Street Art -

Et il me dit : "Fils de l'homme, mange ce que tu trouves là, mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël". J'ouvris la bouche, et il me fit manger le rouleau

   
   
   
                 
                       

logo

 

Ne sont cités ci-dessus que les deux premiers versets du Chapitre 1 d'Ezéquiel, qui voici :

 

Ezéquiel (Chapitre 3)

1 Et il me dit : Fils d'homme, mange ce que tu trouves; mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël.

2 Et j'ouvris ma bouche, et il me donna à manger ce rouleau.

3 Et il me dit : Fils d'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne. Et je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

4 Et il me dit : Va, fils d'homme, va vers la maison d'Israël, et tu leur parleras avec mes paroles.

5 Car ce n'est pas vers un peuple à langage obscur ou à langue incompréhensible que tu es envoyé : c'est vers la maison d'Israël;

6 ce n'est pas vers beaucoup de peuples à langage obscur ou à langue incompréhensible, dont tu ne puisses entendre les paroles : si tu étais envoyé vers eux, ne t'écouteraient-ils pas ?

7 Mais la maison d'Israël ne voudra pas t'écouter, car aucun d'eux ne veut m'écouter; car toute la maison d'Israël a le front dur et le coeur obstiné.

8 Voici, j'ai rendu ta face dure contre leurs faces, et ton front dur contre leur front;

9 j'ai rendu ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, et ne sois point effrayé d'eux, car ils sont une maison rebelle.

10 Et il me dit : Fils d'homme, toutes mes paroles que je te dirai, reçois-les dans ton coeur, et écoute-les de tes oreilles;

11 et va, va vers ceux de la transportation, vers les fils de ton peuple, et tu leur parleras et tu leur diras : Ainsi dit le Seigneur l'éternel, -soit qu'ils écoutent, soit qu'ils n'en fassent rien.

12 Et l'Esprit m'enleva; et j'entendis derrière moi le bruit d'une grande commotion, disant : Bénie soit de son lieu la gloire de l'éternel !

13 -et le bruit des ailes des animaux qui s'entre-touchaient l'une l'autre, et le bruit des roues auprès d'eux, et le bruit d'une grande commotion.

14 Et l'Esprit m'enleva, et me prit; et je m'en allai plein d'amertume dans l'ardeur de mon esprit; et la main de l'éternel était forte sur moi.

15 Et je vins à Thel-Abib vers ceux de la transportation qui demeuraient auprès du fleuve Kebar; et là où ils étaient assis, je m'assis stupéfait, là au milieu d'eux, sept jours.

16 Et il arriva, au bout de sept jours, que la parole de l'éternel vint à moi, disant :

17 Fils d'homme, je t'ai établi sentinelle pour la maison d'Israël; et tu entendras la parole de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

18 Quand je dirai au méchant : Tu mourras certainement, et que tu ne l'avertiras pas, et que tu ne parleras pas pour avertir le méchant de se détourner de sa méchante voie, afin qu'il vive, -lui, le méchant, mourra dans son iniquité, mais je redemanderai son sang de ta main.

19 Et si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté ni de sa méchante voie, il mourra, lui, dans son iniquité; mais toi, tu as délivré ton âme.

20 Et si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et que je mette une pierre d'achoppement devant lui, il mourra; parce que tu ne l'as point averti, il mourra dans son péché, et ses actes justes qu'il a faits ne viendront pas en mémoire; mais je redemanderai son sang de ta main.

21 Et si tu avertis le juste de ne pas pécher, et que le juste ne pèche pas, il vivra certainement, car il s'est tenu pour averti; et toi tu as délivré ton âme.

22 Et la main de l'éternel fut là sur moi, et il me dit : Lève-toi, sors dans la vallée, et là je parlerai avec toi.

23 Et je me levai, et je sortis dans la vallée; et voici, la gloire de l'éternel se tenait là, selon la gloire que j'avais vue près du fleuve Kebar; et je tombai sur ma face.

24 Et l'Esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et il me parla, et me dit : Va, enferme-toi dans ta maison.

25 Et toi, fils d'homme, voici, on mettra sur toi des cordes, et on t'en liera; et tu ne sortiras pas parmi eux.

26 Et je collerai ta langue à ton palais, et tu seras muet, et tu ne seras pas pour eux un homme qui les reprenne; car ils sont une maison rebelle.

27 Et quand je parlerai avec toi, j'ouvrirai ta bouche, et tu leur diras : Ainsi dit le Seigneur, l'éternel : Que celui qui écoute, écoute; et que celui qui n'en fait rien, n'en fasse rien; car ils sont une maison rebelle.

 

 

Ce passage où le prophète Ezéquiel mange la parole de Dieu est rapproché par André Neher d'un autre passage de Jérémie (Jérémie 15:16) sur le même thème. Que signifie cette "logophagie"?

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Bible
MangerLoi

XG.LGF

U.CJ.03.01

Rang = X.CJ.03.01
Genre = MK - NG