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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le discours | Derrida, le discours | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la loi, le droit | Derrida, la loi, le droit | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p403 Gregoire recevant les Decretalia (Raphael, 1511) - |
Le discours se pose en posant la norme ou la valeur du sens, c'est-à-dire l'élément de la légalité en général |
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Jacques Derrida donne sa définition du discours à l'occasion d'une analyse de l'expérience intérieure de Georges Bataille (sous ce nom-là ou d'autres noms comme opération souveraine, extase ou méditation). Celle-ci est-elle destruction du discours? Bataille parle de neutralisation : il ne s'agit pas seulement de neutraliser les oppositions classiques qui fonctionnent dans le discours, mais d'aller plus loin, par une affirmation souveraine, de brûler, de consumer, de gaspiller les mots par un sacrifice et un défi. Avec la perte du sens, il y a transgression de la loi et des interdits qui font système dans le discours. Ainsi la loi est-elle liée au sens; bousculer l'un, c'est bousculer l'autre. La loi, ramenée à la norme, est située du côté du sens, selon un mouvement opposé à celui du Kant, pour qui la loi fonctionne comme maxime vide de sens, ou de Lacan, qui définit la loi comme un système comparable au surmoi. Jacques Derrida se méfie de tout signifiant qui serait pris comme tel, séparé du signifié; même la légalité est irréductible à sa lettre. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDiscours CI.KKL DerridaLoiCN.NNC UDiscoursLoi Rang = OGenre = MR - IB |
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