Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le discours | Derrida, le discours | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Ecrire dans la mouvance derridienne | Ecrire dans la mouvance derridienne | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p404 Fossile (photo anonyme) - |
Interpréter, c'est savoir | Tout discours a la forme d'une structure d'interprétation, dans laquelle chaque proposition se laisse interpréter dans une autre proposition |
Interpréter, c'est savoir | ||||||||||||||
Derrida, la forme | Derrida, la forme | ||||||||||||||||
Sur la proposition orlovienne | Sur la proposition orlovienne | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Tout discours fini est systématique. On peut relier ses propositions entre elles. C'est ce qu'a fait Derrida dans sa lecture de Bataille : il a relié entre eux les moments majeurs de la pensée de Bataille. Mais cette "méthode" (les guillements sont de Derrida), dite ici de l'interprétation d'une pensée par elle-même, est celle de la clôture d'un savoir. C'est une lecture. D'autres interprétations ou réinterprétations sont possibles, soit dans le texte, soit en-dehors, comme le fait Bataille lui-même, souverainement, par suspension du sens et de la vérité, c'est-à-dire en transgressant le discours. L'écriture, explique Derrida, est toujours tracée entre ces deux faces de la limite. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaDiscours DA.LOP DerridaIdixaMI.KJJ InterSavoirDC.LDD DerridaFormeFF.LFF IdixaPropositionHF.LHF T.clôture Rang = OGenre = MK - NP |
|||||||||||||||