Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le jeu | Derrida, le jeu | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'humain, un être de supplément | L'humain, un être de supplément | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p423 Jeux d'enfants (Pieter Brueghel l'Ancien, 1559) - |
Le jeu est un champ de substitutions infinies qui, dans la clôture d'un ensemble fini, exclut la totalisation |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Le jeu est un système dépourvu de centre, qui permet des déplacements et des transformations infinies sans que rien ne vienne l'arrêter. L'absence y détermine un manque qui lance un mouvement de supplémentarité, de suppléance. Ce concept de jeu permet d'opposer le langage, le discours, le mythe d'une part, au logos, à la structure, à la philosophie d'autre part. Ces derniers ne peuvent se dispenser d'un centre et des concepts de la métaphysique qui lui sont associés : vérité, signe, histoire, conscience, sujet, etc... ------- On trouve la structure du jeu chez Lévi-Strauss comme chez Bataille. Ce concept est important pour Derrida dans sa quête d'une pensée à venir, au-delà du logocentrisme, qui permette de suppléer à la présence. Il faut pour cela penser l'être à partir de la possibilité du jeu et non l'inverse, dans la perspective, peut-être terrifiante, d'un nouvel humanisme. |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaJeu CB.GAI ProSupplementJE.UJJ T.totalité Rang = LGenre = MR - IB |
|||||||||||||||