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Derrida, le jeu                     Derrida, le jeu
Sources (*) : Derrida, l'humain               Derrida, l'humain
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p427

 

Jeu (Beth Ca vener, 2000) -

Derrida, la pensée

Une pensée affirmative du jeu, offerte à une interprétation active, inspire un nouvel humanisme au-delà de l'homme

Derrida, la pensée
   
   
   
               
                       

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Ce nouvel humanisme renonce à placer l'homme au centre du monde. Au lieu du centre se multiplient les signes, sans qu'aucune vérité, aucune origine, n'apporte une sécurité. C'est la pensée de Nietzsche, une pensée du jeu ou de l'indétermination, de l'aventure, de la dissémination de la trace.

Derrida refuse de choisir entre l'ancien et le nouvel humanisme. D'ailleurs peut-il y avoir choix? Il en doute (plus tard quand il s'agira de choisir ce dont il hérite dans ce que Marx nous a légué, il réhabilitera le concept). Avant de choisir, il faut penser le sol commun entre ces deux humanismes, dans leur différence irréductible.

Ce qu'amène ce nouvel humanisme, on n'en sait rien. Ce peut être terrifiant, voire monstrueux, innommable, mais ce peut être aussi l'expérience de la beauté libre.

 

 

 

 

 


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