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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'écriture | Derrida, l'écriture | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la voix | Derrida, la voix | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, p431 A quoi bon... (Stephane Mallarme) - |
Derrida, le livre | Le leurre dont a vécu le premier livre est un centre où disparaît la parole vive, qu'on peut invoquer mais non répéter |
Derrida, le livre | ||||||||||||||
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Dans l'écriture disparaît ce que Derrida appelle la "parole soi-disant vive" c'est-à-dire la voix, en tant qu'elle est vécue comme identique à soi, présente à soi. Le premier livre est celui qui précède toute répétition, celui qui, de la parole vive, fait un centre, c'est-à-dire une origine. C'est un livre mythique. Son centre est à l'abri du jeu, il est irremplaçable, soustrait à tout déplacement (métaphore et métonymie). Il est invariable. Mais dès qu'il est écrit, dès qu'un signe surgit, il est répété. |
A la parole vive qui fixe le "premier livre", celui qui est organisé autour d'un centre, s'oppose l'au-delà du livre qui est écriture au sens de graphie, graphème : c'est l'ouverture du texte. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaEcriture PB.QWW DerridaVoixSL.MLL DerridaLivreGC.CLL ULeurreLivre Rang = LGenre = MR - iVoix |
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