Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Structure / différence                     Structure / différence
Sources (*) :              
Denis Vasse - "L'ombilic et la voix", Ed : Seuil, 1974, p13

 

La voix du diable -

La voix est le support de la différence, qui rouvre constamment l'écart que l'objet imaginaire tend à combler

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

L'objet imaginaire, dans le cas de la voix, est la matérialité du son ou de l'objet phonématique. Il faut que le sujet la fasse chuter (s'en désaliène) pour accéder à la dimension symbolique, c'est-à-dire à la parole et au désir. En tant qu'elle soutient le désir, la voix n'est pas prise comme objet phonématique (différence au sens de la linguistique), mais comme lieu symbolique. Elle n'est pas définissable autrement que par le rapport, l'écart, l'articulation entre le sujet et l'objet, l'objet et l'Autre, le sujet et l'Autre.

---

Dans les temps actuels, des processus tendent à réimaginariser la voix.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Vasse
VoixDifference

BS.JAN

UVoixDifference

Rang = OVoixDifference
Genre = MK - NG