Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Sur des films                     Sur des films
             
Ozzy Gorgo - "L'écranophile", Ed : Galgal, 1988-2007, Page créée en octobre 2005

 

-

Après tout, malgré tout ce qu'on prétend, il n'est pas impossible d'être père! (Broken flowers, film de Jim Jarmusch, 2004)

   
   
   
                 
                       

logo

 

Il s'appelle Don, comme Don Juan, mais lui c'est Don Johnston, et les quelques lettres de différence n'y changent pas grand'chose : séducteur, homme à femmes, riche, indépendant et égoïste. L'histoire est facile à résumer : une lettre anonyme laisse entendre qu'il a un fils. Il part à la recherche de ce fils (à ce moment, on tombe dans le cliché, du genre road movie). Mais de fils, nenni! il ne trouve que des femmes (ses anciennes concubines), et qu'est-ce qu'il en retire? Rien du tout. De la nostalgie, de la tristesse, un sentiment d'échec. C'est de ça qu'il faut partir, cet échec. Echec pourquoi? Je prends l'hypothèse suivante : parce qu'il n'a pas de fils. Jusqu'à présent sa vie était vide; maintenant le vide se transforme en manque. C'est autre chose. Ce fils qui n'existe pas fait de Don un être fini. Découvrant la finitude, il se rend compte que le temps dans lequel il vivait jusqu'à présent à une fin. Le voici appelé à se libérer de la religion à laquelle il ne savait pas qu'il appartenait : la croyance en un être infini, lui-même.

 

 

Ce fils qui n'existe pas le libère de quelque chose qui n'existait pas non plus, et le voici confronté aux places les plus classiques auxquelles il avait toujours échappé. Il rencontre un garçon dans la rue, et le voici qui joue au Papa. Comme s'il y avait encore des Papas! Comme s'il n'était pas impossible d'être père!

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Films
CinemaChrono

2004.JA.RMU

zm.Jarmusch.2004

Rang = YJarmusch
Genre = MH - NP