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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Sur Adam | Sur Adam | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Les vases brisés | Les vases brisés | |||||||||||||||
Gershom Scholem - "Les Grands Courants de la Mystique Juive", Ed : Payot (première édition en 1950), 1973, p286-7 Adam Kadmon - |
Adam Kadmon est la figure primordiale qui précède la subjectivité (brisure des vases) |
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Adam Kadmon (l'homme primordial) est à distinguer de Adam ha-richon (le premier homme), celui de la bible. Il est, dans le second moment de la Cabale lourianique (brisure des vases), la première figure de la lumière divine. A ce moment, les forces en action ne font pas partie d'un tout organique. Elle n'ont pas pris figure personnelle. Cette figure n'est pas unitaire, globale. Au contraire, elle est éclatement, jaillissement, dissémination, emergence des points de lumière. C'est la plus haute forme de manifestation de la lumière. La lumière éclate par ses yeux, sa bouche, ses oreilles et son nez. Les lumières venant des yeux éclatent sous forme pulvérisée : olam ha nekudot où chaque sefira est un point isolé. Louria l'appelle aussi olam ha-tohu (monde de la confusion, du désordre). Pour Louria, les lumières sont captées dans des vases pour former le monde fini. Après la brisure, un nouveau courant éclate du front d'Adam Kadmon. Les lumières s'organisent en partsoufim (visages de dieu). C'est le tiqoun. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Scholem HebAdam BF.PRI OuakninCheviratJD.LJD X.Adam Rang = XJGenre = MK - NG |
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