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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Persistance de la prophétie | Persistance de la prophétie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur les institutions | Sur les institutions | |||||||||||||||
Ruth Shararii - "Persévérance d'une voix", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 8 octobre 2002 Omar Khayyam (Adelaide Hanscom) - |
Ni le judaïsme, ni le prophétisme ne peuvent s'incarner dans quelque institution que ce soit |
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Shmuel Trigano croit qu'avec la restauration de l'Etat d'Israël, il est possible de rétablir l'instance de la prophétie dans le judaïsme (L'Ebranlement d'Israël, p201). Ce point de vue s'inscrit dans le courant sioniste religieux, voire messianique. Il écrit : "Quand il y a établissement sur la terre d'Israël et pouvoir politique juif, il y a prophétie". Où est cette prophétie? En quoi consiste-t-elle? Serait-ce le philosophe Trigano lui-même qui serait devenu prophète? On peut en douter, car il semble plus motivé par un raisonnement politique qu'autre chose, et l'on n'a pas l'impression qu'un seul des grands (ou petits) rabbins d'Israël ressemble à un prophète. La prophétie est parole, et en aucun cas instance de pouvoir. La tradition talmudique devrait nous éviter cette erreur. La parole n'est plus dans les cieux, et cela a une conséquence politique : la nation israëlienne et le peuple juif doivent rester dissociés. Un projet prophétique ou messianique ne peut pas passer par une voie institutionnelle. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Ruth ProProphete RI.JJI ProInstitutionSP.LDP XJudaismeProph Rang = NGenre = MR - NP |
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