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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le judaïsme, indéfinissable | Le judaïsme, indéfinissable | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Patricia Cartelier - "L'air de la ville", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 12 octobre 2005 Jeune fille juive (Carte postale tunisienne, vers 1900) - |
On peut interpréter l'être juif, alliage d'un peuple singulier et d'un message universel, comme une promesse et un avenir pour la modernité |
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Selon certains penseurs anti-modernes comme Shmuel Trigano, il y a incompatibilité entre le message du peuple juif et la modernité. Le sionisme et les courants du judaïsme moderne auraient tenté une conciliation, mais ils auraient échoué. L'identité même du judaïsme rabbinique serait en crise. Le retour à la terre et l'expérience de l'État seraient pour lui des épreuves antimessianiques. Avec la fin de l'exil, la halakha serait en panne, le judaïsme serait devenu inassimilable pour les modernes. Au nom d'un sionisme exclusif qui réserve à l'Etat d'Israël toute la responsabilité de la transmission, ces penseurs anticipent en réalité la disparition inéluctable du judaïsme rabbinique. Je soutiens au contraire que les Juifs ont été, depuis toujours, porteurs de modernité. Le Talmud, dans son organisation hypertextuelle, en est l'anticipation; et la nouvelle articulation du rapport entre peuple, nation et individus, sera compatible avec la modernité ou ne sera pas. |
Jeune fille juive photographiée en Tunisie, aux alentours de 1900. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Patricia HebDefinition DQ.KAL VJ_modernité Rang = VNGenre = MR - NP |
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