Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Rachel, épouse de Jacob                     Rachel, épouse de Jacob
Sources (*) :              
Benjamin Gross - "Le messianisme juif dans la pensée du Maharal de Prague", Ed : Albin Michel, 1994, p223

 

Maria P. (Stanislaw Ignacy Witkiewicz) -

Rachel est la force unificatrice qui, enterrée sur la route de l'exil, pleure pour que soit restaurée la présence à partir du néant

   
   
   
                 
                       

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Pourquoi Rachel n'est-elle pas enterrée dans le caveau de Makhpela, mais sur la route de l'exil? Pour accompagner ses enfants sur cette route. Elle pleure, inconsolée, car ils ne sont plus. "Ils reviendront du pays de l'ennemi, ils reviendront vers leurs frontières", dit Jérémie (Jer 21.14-16).

Dans les larmes jaillit l'espoir, dans l'anéantissement s'engouffre la réparation.

Enterrée sur la route de l'exil (galout), Rachel représente le néant. Selon le Maharal, c'est à partir de là qu'on peut reconstruire. De même c'est à partir de la destruction du temple qu'on peut penser la rédemption, gueoula.

En Rachel se recueille l'intériorité, l'essence de la nation. Elle unifie et rassemble. Elle accorde les membres de la famille en vue de la construction d'un monde humain.

 

 

 


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