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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le logos, logocentrisme | Derrida, le logos, logocentrisme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, auto - affection | Derrida, auto - affection | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p237 Nu en mouvement (Cha gall, 1913) - |
Derrida, le langage | Vouloir distinguer le mouvement du langage et l'auto-affection sexuelle est le voeu logocentrique par excellence |
Derrida, le langage | ||||||||||||||
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Dans la chaîne des suppléments, on peut rapprocher l'écriture de l'onanisme. Tous deux mettent en jeu la présence du vivant et la vie du vivant (comme le montre l'oeuvre de Rousseau). La comparaison entre les deux n'est pas une analogie, ils forment une totalité fortement articulée et différenciée : le logocentrisme. Il faut exclure la non-présence et ajouter de la présence. C'est la fonction de l'écriture (au sens courant, c'est-à-dire phonétique), et aussi de la masturbation. L'une est supposée s'ajouter à la parole vive, et l'autre à la vie sexuelle normale. Ainsi s'efface la trace, la différance originaire. Le logocentrisme cherche à distinguer vie sexuelle et langage. La masturbation est fautive mais l'écriture est innocente (croit Rousseau), mais c'est à condition de circonscrire la menace supplémentaire d'une écriture plus vieille, l'archi-écriture. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaLogocentrisme MI.JLL DerridaAutoAffectionRH.KLI DerridaLangageES.XII T.distinction Rang = MGenre = MJ - NA |
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