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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
L'hypertexte, indéfiniment ouvert                     L'hypertexte, indéfiniment ouvert
Sources (*) : La puissance du Web, il faut l'écrire               La puissance du Web, il faut l'écrire
Eglantine Mainguy - "L'esprit des anges", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 15 octobre 2005

 

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Un Internet ouvert

[L'hypertexte est un livre indéfiniment ouvert]

Un Internet ouvert
   
   
   
L'œuvrance des réseaux L'œuvrance des réseaux
                 
                       

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L'Internet est un vaste texte auquel nul n'a accès dans sa globalité. On ne peut jamais le fermer et dire : "Je l'ai lu". C'est frustrant comme l'ouverture, comme tout espace ouvert. Il n'y a pas de limite, pas de lieu où dire "je".

Pour se lire, il doit s'expérimenter comme une conversation d'un type nouveau. Il demande des actes, des conduites spécifiques qui engagent l'être du cyberlecteur. Cette expérience est à la fois inquiétante et ludique. Le sujet ne maîtrise pas la lecture. Il est débordé, entouré par un texte sans extériorité. Un tel positionnement dans l'espace peut être perçu comme une menace contre la pensée, le savoir ou même la simple existence du sujet. Sans nier la réalité de cette menace, nous n'avons pas d'autre choix que d'assumer cette ouverture.

Le texte se plie, se re-plie, se coupe et se re-coupe par des liens hypertextes (hyperliens) qui y ouvrent des parcours avant, éventuellement, de se refermer en un livre ou un simili-livre, comme c'est le cas pour Idixa.

 

 

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Propositions

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L'Internet s'expérimente comme une coïncidence de l’être et du texte

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Même quand il n'a qu'un usage textuel, l'Internet engage l'opérateur sur un mode ludique

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L'hyperlien est un pli : zone sensible où le texte s'enroule sur un hétérogène, un en-plus

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C'est désormais seulement à partir du réseau que le hors-réseau peut se faire et se concevoir

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Ecrire en hypertexte, c'est nouer un rapport nouveau entre le texte et la voix

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Internet est la fabrique d'un texte inouï et innommable

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Les parcours de lecture de l'Orloeuvre supposent un lecteur désireux de concilier l'ouverture hypertextuelle et la lisibilité du livre

 

 

 


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