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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Philosopher, jouir de la langue | Philosopher, jouir de la langue | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem XVI, D'un autre à l'Autre", Ed : Transcriptions, 1968-69, 13 novembre 1968 Le centre de l'etre (Henri Geride, 2012) - |
Il n'est pas d'autre jouissance que ce vide au centre de ton être |
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Lacan (Sem16 *p28 §2) cite un "vieux roi" qui s'exprime dans l'Ecclésiaste, vieux roi "qui ne voyait pas de contradiction entre être le roi de la sagesse et posséder un harem". Il s'agit de Kohélet, fils de David, roi à Jérusalem, à qui Lacan fait dire : "Tout est vanité, sans doute, jouis de la femme que tu aimes c'est-à-dire fais anneau de ce creux, de ce vide qui est au centre de ton être, il n'y a pas de prochain si ce n'est ce creux même qui est en toi, c'est le vide de toi-même". <Je trouve dans l'Ecclésiaste (7:24) : "Ce qui existe est si loin et si infiniment profond! qui pourrait y atteindre?">. A rapprocher de La femme jouit du phallus comme trou de jouissance. Ce vide, c'est ce dont l'homme fait don (à la femme) quand il "donne ce qu'il n'a pas". cf à ce propos une autre citation de l'Ecclésiaste (7:27 et 28) in La femme n'existe pas. Ce qui fait, pour l'homme, la valeur incommensurable de la femme, c'est qu'elle recueille comme valable, comme digne d'estime, ce "rien" qu'il a à lui donner. Elle fait même plus : elle valorise ce rien. C'est pourquoi, par elle, on pourrait croire qu'il y a de la jouissance. On y croit même, elle opère cette transmutation. Par la présence phénoménale de la femme, peut se dire que La jouissance est le sens de l'être. Par son biais, l'être prend sens. Par le désir d'elle, du sens vient dans l'être. Lacan rapproche lui-même cette prop. de la Cabale juive. In Sem16 *p29), après avoir cité Qohélet, il termine sa séance par ceci : "C'est là-dessus qu'à la façon d'une simple, d'une totale, d'une religieuse énigme, de celle qui n'est approchée que dans la Cabale, je vous dirai aujourd'hui quitus". |
C'est une relation dynamique et non pas statique. La jouissance est la chute du sujet au centre de lui-même. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan InsuJouissance IV.PAS Q.desêtre Rang = VjouissanceGenre = DET - DET |
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