Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'Internet au-delà de ses usages                     L'Internet au-delà de ses usages
Sources (*) : Désencrypter l'Internet               Désencrypter l'Internet
Alain Boisoulier - "Nouvelles symbioses", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 16 octobre 2005

 

Conversation -

L'Internet est l'ensemble empirique de tous ses usages

   
   
   
                 
                       

Pour l'acqurir, cliquez

sur le livre

logo

 

La façon la plus simple de définir l'Internet est de se demander à quoi il sert. La liste des possibilités est longue et ne cesse de s'allonger : échanger du courrier, trouver des renseignements, acheter des produits à distance, se procurer des programmes culturels, se mettre en contact avec des associations, réserver ou commander des services (voyages, spectacles), faire des démarches administratives, gérer une entreprise, télécharger des textes, de la musique ou des films, s'amuser avec des jeux video, s'engager dans des aventures virtuelles, vendre des objets personnels ou commerciaux, mettre aux enchères, discuter dans des forums, communiquer avec d'autres, signer des pétitions, visionner des objets d'art, s'exposer dans un blog ou exposer son oeuvre sur un site, etc... Ces usages correspondent dans leur diversité au vécu de l'Internet. Autour d'eux se construisent des réseaux relationnels, des économies, des échanges. En général, nous nous appuyons sur eux pour nous orienter. Ils sont notre boussole, nos points de repère; mais parfois nous nous perdons, et nous ne réussissons pas à en faire des instruments.

De ces usages, nous disposons, mais c'est aussi eux qui disposent de nous. Nous sommes libres de les choisir, mais nous leur sommes assujettis. Ils sont entièrement définis par des procédures qui nous sont externes. C'est à prendre ou à laisser. Pour les maîtriser, nous devons passer par un conditionnement subtil, efficace mais contraignant.

 

 

Les usages sont de plus en plus nombreux. Ils prolifèrent tellement que nul ne peut en avoir une vision d'ensemble. L'Internet est toujours débordé par ces usages parfois inattendus, à moins que ce ne soit lui, l'Internet, qui déborde tous ses usages possibles. Ce qui se développe finalement est une logique du supplément étrangère à tout usage particulier.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Alain
InternetUsage

CB.KJJ

MQiInternet

TU.USA

WInternetUsage

Rang = WInternetUsages
Genre = MK - NP