Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Rosenzweig, la parole                     Rosenzweig, la parole
Sources (*) : Chaque oeuvre, unique               Chaque oeuvre, unique
Franz Rosenzweig - "L'étoile de la rédemption", Ed : Seuil, 2003, p118

 

Autoportrait bouche ouverte (Rembrandt) -

La voix singulière monologue; dès qu'elle entre en conversation, elle perd sa singularité

   
   
   
                 
                       

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Le Soi singulier est solitaire. Son élan vers le langage ne dépend pas d'un autre entendement ni d'une relation entre deux volontés. Enfoui en soi, il ne peut que se taire, comme le héros tragique. Dès qu'il entre en conversation, dès qu'il expose sa situation, il cesse d'être Soi.

Le monologue est un élan vers le langage. La volonté ne s'y brise pas contre une autre volonté, comme dans les scènes de persuasion ou d'amour. L'amour n'y apparaît que comme désir inassouvi. Il reste orienté sur le caractère propre du Soi, sur le défi de sa volonté.

 

 

 


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