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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le technique rejoint le non-technique | Le technique rejoint le non-technique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Heidegger, la technique | Heidegger, la technique | |||||||||||||||
Martin Heidegger - "Essais et Conférences", Ed : Gallimard, 1958, p20-21 La mise en demeure (Mahalia Heph, 2011) - |
La nature est muette | La technique moderne requiert la nature au sens d'une mise en demeure, d'une provocation |
La nature est muette | ||||||||||||||
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Comme la technique traditionnelle (au sens grec), la technique moderne est un dévoilement. Mais ce dévoilement ne se déploie pas en simple production, il est régi par une provocation, une interpellation, une mise en demeure qui requiert la nature de fournir les matériaux et l'énergie pour leur utilisation maximale aux moindres frais. Ce n'est plus le fleuve qui fournit l'énergie, le fleuve est un objet muré dans l'usine. Il y a là un élément monstrueux. Tout ce qui est atteint par ce genre de dévoilement est commis dans une position stable que Heidegger appelle le fonds. Ce qui est là au sens du fonds n'est plus devant nous comme objet. Au contraire l'objet dépend du fonds dont il relève. L'homme lui-même est commis à libérer les énergies naturelles, bien qu'il ne devienne jamais pur fonds. En s'adonnant à la technique, il prend part au commettre comme à un mode du dévoilement. Ce mode le provoque à aborder la nature comme un objet de recherche, jusqu'à ce que l'objet, lui aussi, disparaisse dans le sans-objet du fonds. Ce qui l'appelle à cette tâche n'est pas humain : c'est l'arraisonnement. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Heidegger ProTechnique NE.KJJ HeideggerTechniquePR.OVO ProNatureCP.RIV T.provocation Rang = MGenre = DET - DET |
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