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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Web = tous égaux car orphelins                     Web = tous égaux car orphelins
Sources (*) : La puissance du Web, il faut l'écrire               La puissance du Web, il faut l'écrire
Yuchuan Li - "Partir du fils", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 26 octobre 2005

 

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L'œuvrance des réseaux

[Internet inaugure un nouveau régime de subjectivité où tous les sujets sont égaux, car orphelins]

L'œuvrance des réseaux Autres renvois :
   

Le sujet

   
   
                 
                       

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Y a-t-il un sujet de l'Internet? Oui, dans l'instant et dans l'acte même de la connexion, quand nous renonçons à tout ce qui fait notre vie usuelle pour nous raccorder à la toile. Il n'y a plus ni père, ni mère, ni frère, ni soeur, ni cousin, ni d'autres amis que ceux des réseaux. Je suis là, pris dans un discours qui n'est pas celui de la vie courante. Mon état-civil habituel a été remplacé par un autre, plastique, dont les règles du jeu sont opaques, même pour moi (surtout pour moi). J'ai une identité - appelons-là réticulaire, j'ai la parole, mais restreinte à certaines opérations sur lesquelles je n'ai qu'un contrôle très relatif. On a inventé des mots pour cela : netizen, e-citoyen, etc..., mais ils restent rattachés à une vieille conception du monde qui remonte aux Grecs. Avec les réseaux et les biotechnologies, il faudrait inventer d'autres mots.

 

 

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Propositions

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L'Internet est un phénomène de conscience dont le moi ou le je sont absents

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[L'Internet illustre le fait qu'être sujet, c'est résulter d'un effet de discours]

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En déconstruisant la parenté de sang, la Sainte Famille chrétienne anticipe les biotechnologies : où le père n'est pas le père, ni le fils le fils, ni la Vierge la mère

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Sur les réseaux, le statut du sujet de la parole n'est pas véritablement établi

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Avec la numérisation commence pour la musique l'époque de la plasticité : c'est l'auditeur qui, en intervenant à même la musique et son texte, fait oeuvre

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Incapable de fixer les contours de son espace discursif, l'Internet met en place des opérations sans sujet repérable

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La défense de l'identité réticulaire - les droits de l'internaute - induit un questionnement éthique ou juridique sur le droit des personnes, la vie privée, la subjectivité civile

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Le "netizen" (citoyen du net) s'intéresse plus aux informations locales le concernant personnellement qu'au village global

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Une e-citoyenneté (citoyenneté des réseaux) ne peut se fonder que sur une pensée critique de l'Internet forgeant ses propres outils conceptuels

 

 

 


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