Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||
Sur la perspective illusionniste. | Sur la perspective illusionniste. | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur les institutions | Sur les institutions | |||||||||||||||
Hubert Damisch - "L'origine de la pespective", Ed : Flammarion, 1987, p285 Etude de perspective pour l'Adoration des Mages (Leonard de Vinci, 1481) - |
La perspective est l'institution d'un site où toute chose doit trouver à s'inscrire dans son lieu |
Autres renvois : | |||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Pour peindre son Adoration des Mages, Leonard de Vinci a d'abord créé en lieu, puis dans un second temps il a placé ses figures dans l'espace.
La perspective un lieu où l'on habite, mais ce n'est pas encore un espace. Il y a deux types de perspecteurs : - Alberti : production d'une scène où doit prendre place l'istoria. - Piero della Francesca : construction de volumes tels qu'ils apparaissent à l'oeil. Dans les deux cas, il est interdit de penser les corps à part du lieu qu'ils occupent. Il est interdit de penser l'étendue autrement que comme leur support. |
|
|||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Damisch ArtPerspective BS.DKK ProInstitutionVF.LFV Q.lieu Rang = LGenre = IA - |
|||||||||||||||