Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
Impersonnel est l'être de Heidegger                     Impersonnel est l'être de Heidegger
Sources (*) : Être et vérité               Être et vérité
Emmanuel Lévinas - "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p128

La philosophie de Heidegger témoigne d'une époque qui subordonne la vérité ontique, celle qui se dirige vers l'autre, à la question ontologique qui se pose au sein du Même

   
   
   
                 
                       

A la fin de cet article publié en 1948, Lévinas énonce une critique qu'il reprendra plus radicalement dans "Totalité et Infini". L'essentiel de l'oeuvre de Heidegger pose le problème de l'ontologie, c'est-à-dire, selon Lévinas, celui du Même, ce soi-même qui, par son existence, a une relation avec l'être qui est en son être. Cette relation est l'intériorité originelle véritable, l'authenticité. Elle pose la personne en tant que lieu où s'accomplit la compréhension de l'être, en renonçant à tout appui dans l'éternel (c'est-à-dire ici la raison infinie). Elle repose sur le néant, c'est-à-dire rien d'autre que sur soi.

Dans un autre article daté de 1959 et paru dans le même recueil, intitulé La ruine de la représentation, Lévinas prend appui sur Husserl de manière positive pour justifier les bases de sa propre philosophie. Sans Husserl, il n'aurait pas été pensable de rechercher dans une éthique la condition de la vérité. Pourquoi? parce que la vérité, depuis Husserl, ne se limite plus à la représentation ni à la déduction, c'est-à-dire à l'identification du Même dans la pensée. La pensée dirigée sur l'objet ne touche pas l'être; il faut pour cela (pour toucher l'être) une intention, un horizon, une histoire, c'est-à-dire de quoi faire une éthique.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
 
   
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Levinas
HeideggerImpers

DE.LDE

ProVerite

WH.EID

T.ontologie

Rang = L
Genre = -