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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Impersonnel est l'être de Heidegger | Impersonnel est l'être de Heidegger | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Être et vérité | Être et vérité | |||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p128 | La philosophie de Heidegger témoigne d'une époque qui subordonne la vérité ontique, celle qui se dirige vers l'autre, à la question ontologique qui se pose au sein du Même |
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A la fin de cet article publié en 1948, Lévinas énonce une critique qu'il reprendra plus radicalement dans "Totalité et Infini". L'essentiel de l'oeuvre de Heidegger pose le problème de l'ontologie, c'est-à-dire, selon Lévinas, celui du Même, ce soi-même qui, par son existence, a une relation avec l'être qui est en son être. Cette relation est l'intériorité originelle véritable, l'authenticité. Elle pose la personne en tant que lieu où s'accomplit la compréhension de l'être, en renonçant à tout appui dans l'éternel (c'est-à-dire ici la raison infinie). Elle repose sur le néant, c'est-à-dire rien d'autre que sur soi. Dans un autre article daté de 1959 et paru dans le même recueil, intitulé La ruine de la représentation, Lévinas prend appui sur Husserl de manière positive pour justifier les bases de sa propre philosophie. Sans Husserl, il n'aurait pas été pensable de rechercher dans une éthique la condition de la vérité. Pourquoi? parce que la vérité, depuis Husserl, ne se limite plus à la représentation ni à la déduction, c'est-à-dire à l'identification du Même dans la pensée. La pensée dirigée sur l'objet ne touche pas l'être; il faut pour cela (pour toucher l'être) une intention, un horizon, une histoire, c'est-à-dire de quoi faire une éthique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Levinas HeideggerImpers DE.LDE ProVeriteWH.EID T.ontologie Rang = LGenre = - |
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