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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Husserl ruine la représentation | Husserl ruine la représentation | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p176 Deux hommes regardent vers le haut (Adolf Menzel, 1897) - |
L'intentionalité nous apprend sur l'être plus que la pensée entrant dans l'intention : elle la dépasse, voire la transcende |
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Husserl apporte l'idée d'une analyse des intentions qui renouvelle le concept même du transcendantal. Cette nouvelle manière de philosopher dépasse l'objectivité. Elle est plus objective que l'objectivité. Elle permet d'accéder à l'événement ontologique fondamental déjà perdu dans l'objet. Il s'agit d'une analyse de la conscience dont le souci est de donner la structure de la façon dont cette conscience s'intègre au phénomène. L'intentionalité désigne une relation avec l'objet qui porte en elle un sens implicite, une présence qui s'ignore. Le cogito est signification de la chose qu'il vise, mais cette signification dépasse ce qui est donné dans l'intention elle-même. Ce phénomène est inhérent à toute conscience : celle-ci implique des horizons innombrables, non représentés, une structure d'horizon qui dépasse ce que le sujet pense actuellement, un monde culturel, des langues, tout un conditionnement. La pensée est liée à l'implicite où elle se tient. Elle n'est ni pur présent, ni pure représentation. Elle est tributaire de paysages oubliés qu'il faut restituer, ce qui rejoint les conceptions modernes de l'inconscient et des profondeurs. |
Une nouvelle ontologie commence : l'être fonde la pensée qui le constitue. Dans la pensée se révèle une passion qui est aussi une objectivité. Le sujet est en situation. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Levinas HusserlIntention JE.LJE UIntentionnel Rang = LGenre = MR - IB |
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