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Husserl ruine la représentation                     Husserl ruine la représentation
Sources (*) : Edmund Husserl               Edmund Husserl
Emmanuel Lévinas - "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p181

 

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[L'intentionalité de Husserl ruine la représentation]

   
   
   
                 
                       

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Avec l'intentionalité husserlienne, la classique relation entre sujet et objet échappe au pur présent. La pensée devient tributaire de la conscience et de tout ce qu'elle charrie : histoire, sensibilité, oublis. La souveraineté de la représentation est radicalement compromise. Même les structures de logique pure ne révèlent leur vérité que replacées dans leur horizon. La pensée opère sur les objets au lieu de les penser. Elle montre les êtres représentés dans leur surgissement transcendantal : par exemple le temps, qui surgit de deux intentionnalités. Cela met fin à l'idéal de la souveraineté du sujet et à l'idéalisme.

Pour Husserl, il y a de l'origine, une certitude première. Elle ne s'appuie pas sur la conscience, mais sur une impression primordiale. Toute conscience est conscience de quelque chose, et tout objet appelle et suscite la conscience par laquelle son être resplendit. Cette "métaphysique" husserlienne s'oppose à la connaissance subjective, mais elle peut aussi se dégrader en simple méthode, comme le feront ses successeurs.

 

 

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Propositions

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La proto-impression seule est pure de toute idéalité; elle est création originelle, passage du néant à l'être, conscience interne et essence de toute pensée

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Le temps et la conscience du temps surgissent de deux intentionalités : rétention et protention de l'impression originelle

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La conscience comme intentionalité sensible est au sens fort un acte, une transitivité libérée de la pensée objectivante

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L'intentionalité nous apprend sur l'être plus que la pensée entrant dans l'intention : elle la dépasse, voire la transcende

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Le mot "métaphysique" évoque les relations avec l'être en soi, par opposition à la connaissance subjective des phénomènes

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La phénoménologie, dans son ouverture, peut se pratiquer comme méthode, comme la physique après Galilée, la dialectique après Hegel ou la psychanalyse après Freud

 

 

 


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