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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Emmanuel Lévinas | Emmanuel Lévinas | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Maria Ramos - "Redevable envers l'autre", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 5 novembre 2005 Exterobjet (Tavleen Elswar, 2010) - |
Lévinas prolonge Husserl par la notion d'une extériorité qui échapperait à toute objectivité |
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Dans la critique qu'il fait de Husserl dans l'article intitulé "Intentionalité et métaphysique" (daté de 1959), Lévinas introduit son propre concept d'extériorité en poussant plus loin que Husserl la rupture avec la métaphysique. La métaphysique est la croyance en une objectivité des objets accessible par la pensée ou par la représentation. Par l'intentionalité, Husserl montre que l'objectivité des objets n'est pas séparable de l'horizon d'une conscience. Mais, par la réduction phénoménologique, il se plie encore à la logique qui régit les relations entre objets, il reste dans l'idéalisme. Avec Lévinas, l'extériorité en général perd son objectivité. Un dehors, autre que moi, qui n'est pas constitué d'opérations transcendantales, qui n'est pas polarisable en termes de type sujet-objet, surgit. J'entre en relation avec cette altérité non objectivable. C'est la fin de l'universelle domination de la représentation et de l'objet. En quoi consiste cette extériorité? Pour l'expliciter, Lévinas introduit la problématique de la sensibilité chez Husserl (sa propre pensée prend sa source dans des développements husserliens). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Levinas HebLevinas ES.LES WLevinas Rang = OGenre = DET - DET |
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