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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'énigme de la figure | L'énigme de la figure | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Visuel / vision, deux régimes du voir | Visuel / vision, deux régimes du voir | |||||||||||||||
Georges Didi-Huberman - "Fra Angelico, Dissemblance et figuration", Ed : Flammarion, 1995, p96 Vierge ˆ l'enfant avec St Dominique et Thomas d'Aquin (Fra Angelico, 1445) - |
La figure, mode fondamental de la pensée chrétienne, est toujours entre deux choses, deux univers, deux temporalités, deux modes de signification |
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La notion médiévale de figure est temporelle. Elle établit un lien entre temps préfiguré et temps présent, entre personnages d'époques différentes. Elle met le signe en déplacement, en conversion. Ce n'est pas seulement une relation, c'est une opération qui connecte l'apparence à la vérité. Entre le sensible et l'idéal, entre la forme et l'informe, entre le défiguré et le préfiguré, entre les origines et les fins dernières, elle vacille. En elle se rassemblent ce qui n'existe pas et qui plus tard existera, les différents niveaux du quadruple sens : illustration (l'imitation), allégorie (le mystère), tropologie (le prophétisme), anagogie (la présence divine). ------- St Dominique et Thomas d'Aquin ne vivaient évidemment pas à la même époque que la Vierge. La temporalité est double ou triple, mais aussi la spiritualité, entre les figures iconiques, les symboles, les textes, les marques rouges dispersées sur le fond bleu (stigmates) et les quatre panneaux de marbre analogues à ceux de la sainte Conversation. Le regard voit les figures, mais il est attiré en-deça de la figuration. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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DidiHuberman DidiFigure GD.LDG VisionVisuelUE.LUE T.christ Rang = NGenre = IA - |
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