Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

 

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Les quatre niveaux du Pardès                     Les quatre niveaux du Pardès
Sur les chiffres               Sur les chiffres
Sergueï Dmytryk - "La beauté de la lettre", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 8 novembre 2005

 

-

Synthèse de sources diverses.

Sur la Cabale

[Il y a quatre méthodes (ou niveaux) d'étude de la tora, comme les quatre lettres du pardès]

Sur la Cabale
   
   
   
                 
                       

 

Les initiales des quatre niveaux, P - R - D - S, forment le mot Pardès qui veut dire paradis. S'ils se disent dans cet ordre, c'est aussi parce qu'ils marquent une certaine progression.

- P = Pchat. C'est le niveau des propositions simples, qui ne renvoient qu'à elles-mêmes. Leur sens est direct, concret, littéral - voire superficiel. Là s'expriment la norme, la règle impersonnelle, la répétition, la halakha. Mais il faut se méfier des jugements hâtifs car cette première source d'inspiration est une matière première qui peut être travaillée.

- R = Remez. Ce niveau est allusif. On y trouve des indications, des signes, des allégories, des repères, des clins d'oeil. C'est une crypte : un espace nommé mais pas qualifié. La parole y est détournée. Elle peut se dire comme mystère, ésotérisme, organisation des sefirot : on la réserve à qui est capable de la recevoir.

- D = Drakh. Ce niveau est explicatif, mais c'est aussi celui de l'anecdote, de l'analogie, celui de la moralité, de l'homélie, de l'éloquence persuasive ou de chaire. On sollicite le sens, on scrute le texte au niveau du symbole et de la construction parabolique. L'oeuvre y devient une construction originale, un midrach, une poésie. Soutenu parfois par une voix divine, on y rencontre une orientation, un savoir, on y dirige son désir, son imagination.

- S = Sod. C'est le niveau du secret, du sens caché, du profond. Son sens est double. D'une part, c'est celui de la loi, de la création, de la vérité. D'autre part il n'exprime rien, aucune signification, aucun langage. C'est l'énigme du silence. On brûle d'en recevoir la confidence, qu'elle soit entendue ou comprise, là où le texte se présentera enfin nu - s'il se présente.

Ces quatre figures sont sous-jacentes à toutes sortes de récits et de raisonnements. L'un des récits les plus connus est l'histoire des quatre rabbins entrés au paradis.

On retrouve le même modèle de foisonnement dans la théologie et chez plus d'un philosophe, comme Jacques Derrida, où il est sous-jacent à la théorie de la dissémination - et peut-être aussi au privilège donné au chiffre quatre, qui correspond en guematria à la lettre daleth.

 

 

--------------

Propositions

--------------

-

Les quatre niveaux de signification ou d'interprétation de la tora vont de l'explicite (pchat) à l'implicite, de l'écriture littérale au blanc qui entoure les lettres (sod)

-

Sur les quatre niveaux d'interprétation, le pchat ne renvoie qu'à lui-même, le remez et le drach renvoient à d'autres sens, et le sod ne renvoie à rien

-

Les quatre niveaux de sens de l'Ecriture (imitation, allégorie, tropologie, anagogie) fonctionnent moins comme "cadre" de pensée que comme modèle d'ouverture et de foisonnement

-

Quatre rabbins sont entrés au Pardès : Ben Azzay en est mort; Ben Zoma est devenu fou; Ben Abouya (A'her) a renié sa foi; seul Aqiba est sorti sain et sauf comme il était entré

-

Le modèle quaternaire du discours paradisiaque de la "rationalité" juive (pshat - Remez - Drash - sod), "Je l'ai dans le sang"

-

Le Daleth est le chiffre quatre : il y a quatre mondes et quatre niveaux d'interprétation

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Serguei
PardesConnaissance

AA.BBB

ProChiffre

EE.INT

CabCheminements

OP.LOO

LXA_PardesConnaissance

Rang = XB
Genre = -