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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'inouï | Derrida, l'inouï | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, l'autre | Derrida, l'autre | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, pV Tete de roi ou de dieu (Egypte, 1330 avant J-C) - |
Altérités conjurées | L'altérité ou l'extériorité sont des concepts qui à eux seuls ne débordent pas la philosophie : il faudrait pour cela le mouvement inouï d'un autre qui ne serait pas son autre à elle |
Altérités conjurées | ||||||||||||||
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Le discours le plus bruyant, celui qui tambourine le tympan, n'est pas nécessairement celui qui transforme la philosophie. Au contraire! Il ne la surprend pas. Le discours philosophique s'est toujours occupé lui-même de ces perturbations. Il les a anticipées avec ses propres concepts, comme ceux d'altérité ou d'extériorité. Pour que la philosophie se mette en rapport avec ce à quoi elle n'a pas de rapport, il faut qu'elle déforme son tympan ou qu'elle profite d'une particularité anatomique du tympan : il est oblique, il louche. --- Autre façon de poser la même problématique : comment faire pour poser des questions nouvelles avec de vieux signes? |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaInoui CA.UTR DerridaAutreTP.IIU ProAlteritesPE.LLE UAlteriteInoui Rang = MGenre = MR - IB |
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