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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Invoquer pour exister | Invoquer pour exister | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Lacan - "Sem XI, Les quatre concepts de la psychanalyse", Ed : Seuil, 1963-64, 20 mai 1964 - - |
Il y a quatre pulsions partielles : se faire voir, se faire entendre, se faire sucer, se faire chier |
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Le sujet n'admet la dimension de l'Autre que par le parcours de la pulsion, dans laquelle il se réduit à l'objet. Entre sujet et objet, il y a réversion, passage du faire au se faire. - se faire voir : Une flèche vraiment revient vers le sujet. - se faire entendre : Les oreilles sont dans le champ de l'inconscient le seul orifice qui ne puisse pas se fermer : on n'échappe pas à l'autre. - se faire sucer aurait pu être dit se faire manger, qui a toutes les résonances du masochisme : le terme autrifié de la pulsion orale. Mais le nourrissage au sein est succion. Le sein reste plaqué sur la mère. Le sujet revendique quelque chose qui est séparé de lui, mais qui lui appartient. - se faire chier est dit plutôt humoristiquement : c'est le rapport à l'emmerdeur éternel. Rapport à la catharsis, à l'oblativité. Se faire chier pour son âme. |
Conclusion : A travers la zone érogène, la pulsion quête l'objet qui répond dans l'Autre. Soit : le regard, la voix, le sein, l'excrément. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Lacan VoixInvocation CQ.QIA Q.partiel Rang = KGenre = MK - NG |
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