Pour les juifs, la circoncision est un rituel très codifié qui marque la séparation d'avec la mère et l'entrée du garçon dans la communauté. Elle est accomplie par le père [ou son substitut le mohel, le circonciseur] au 8ème jour - après 7 jours d'impureté. C'est l'acte décisif de la vie juive, comme si l'arrivée d'un fils était une sorte de nouvelle création. Le fils se coupe de la mère et d'un seul coup se rapproche du père, opération inverse de l'Oedipe grec.
Milah, mot hébreu pour circoncision, peut être rapproché de coupure et aussi de mot : c'est une entrée dans le langage. Comme la voix, le prépuce se détache du corps.
En supprimant l'enveloppe du gland, elle met à nu le désir, le manque, la faille. Dans le corps du nouveau-né mâle, c'est le féminin qui s'inscrit. Par ce désaisissement, le petit garçon s'ouvre à la relation. L'illusion de complétude corporelle se perd, il n'est pas complet, il doit être complété.
-------
Quand Van Gogh s'est coupé l'oreille, il a accompli sur lui-même un acte de ce genre, se substituant à tous les pères qui lui avaient fait défaut (dont Gauguin).
|