Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Lévinas, le désir | Lévinas, le désir | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Lévinas, l'"à - Dieu" : l'infini, le séparé | Lévinas, l'"à - Dieu" : l'infini, le séparé | |||||||||||||||
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p42 Production du desir (Gert Binveels, 2010) - |
L'infini dans le fini se produit comme désir |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'infini est le propre d'un être transcendant en tant que transcendant. Il est absolument autre. Il est extérieur, parce que infini. Le penser comme Etranger, ce n'est pas penser un objet ni une idée de l'infini (comme Descartes), c'est faire plus et mieux que penser. Une pensée qui pense plus qu'elle ne pense est désir. Celui qui pense est en extériorité totale par rapport à l'infini. Le désirable suscite le désir de l'infini, au lieu de le satisfaire. Ce désir est parfaitement désintéressé. Il est bonté. En face d'un visage, l'avidité du regard se mue en générosité. Je suis incapable d'aborder l'autre les mains vides. La négativité du moi (pouvoir, emprise) devient don à autrui. L'autre se présente d'une manière qui dépasse l'idée de l'autre en moi : son visage. Le désir est animé par le désirable, il ne part pas du sujet, comme le besoin, mais de l'objet. Il mesure l'infinité de l'infini. Il est inassouvissable car il n'appelle pas de nourriture. Il a la rigueur de l'exigence morale. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Levinas LevDesir CA.DDF LevinasInfiniEE.LEE Q.désir Rang = IGenre = MP - DET |
|||||||||||||||