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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la différance | Derrida, la différance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le jeu | Derrida, le jeu | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p11 L'escarpolette (Goya, 1787) - |
La différance n'est pas un concept, mais la possibilité de la conceptualité, le mouvement de jeu qui produit les différences |
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La différance n'est pas un concept mais un jeu, le jeu qui fait que dans un système tout concept renvoie à un autre. Dans une langue, aucune idée ni aucun son ne préexiste au système linguistique. Les significations sont les effets du réseau des oppositions qui se rapportent les unes aux autres. Le terme important, dans cette définition, est celui de possibilité. Il y a possibilité du concept, comme il y a possibilité du gramme, du mot ou de la mise en réserve, grâce à ce jeu qui est la différance. La différance n'est pas un concept comme un autre, elle est le mouvement qui rend possible les autres concepts, elle est, comme Derrida le dit ailleurs, plus originelle qu'eux, même si ce mot, origine, ne convient pas, même si cette origine est non-pleine, non-simple, structurée et différante, et même si on peut dire que le mouvement de la différance est sans origine. ------- Ce "pas-un-concept" rappelle le sans-concept développé par Kant à propos de l'art et radicalisé par Derrida. Il y a dans le beau la trace du "sans", et quand la différance est impossible à arrêter, il y a oeuvre d'art. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDifferance BJ.GJA DerridaJeuCG.KKK T.possible Rang = JGenre = MR - IB |
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