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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, Heidegger | Derrida, Heidegger | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, métaphysique, sa clôture | Derrida, métaphysique, sa clôture | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p29 Jeunes filles en costume du dimanche (Allemagne, vers 1840) - |
Derrida, l'être, au - delà de l'être | Ce qui, dans l'espérance heideggerienne, relève de la métaphysique, est la quête du mot propre (premier mot de l'être), du nom unique |
Derrida, l'être, au - delà de l'être | ||||||||||||||
Derrida, une fois, une seule | Derrida, une fois, une seule | ||||||||||||||||
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Dans ce passage qui conclut sa conférence sur la différance, Derrida met en jeu son rapport à Heidegger. D'une part, il reprend à son compte la notion heideggerienne de différence ontico-ontologique, mais d'autre part il rejette le projet de Heidegger qui est la quête d'une origine située dans des mots de la langue, c'est-à-dire dans certains mots de certaines langues, voire un seul mot, le mot unique. La différance renonce à cette quête, d'abord parce qu'elle n'existe pas (elle n'est pas, comme telle, porteuse de projet), mais aussi parce que son mouvement n'est pas seulement dans la langue, et encore parce que, dans la mesure où son mouvement est dans la langue, elle pousse à la déconstruction du mot, et en outre parce que l'être ne parle pas seulement dans certains mots, mais partout et toujours, dans tout texte, à travers toute langue - comme Heidegger le dit lui-même, mais sans renoncer à la traque du mot unique. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaHeidegger DD.EIG DerridaMetaphysiqueGH.EIG DerridaEtreWH.EIL DerridaUneFoisHM.LHM VHeideggerMetaphysique Rang = QHeideggerMetaphysiqueGenre = MR - IA |
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