Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'autre humanisme qui vient                     L'autre humanisme qui vient
Sources (*) :              
Emmanuel Lévinas - "Du sacré au saint (Cinq nouvelles lectures talmudiques)", Ed : Minuit, 1977, p17

 

Si le soleil ne revenait (Louis Sout ter, 1937-42) -

Ce n'est pas le concept "homme" qui est à la base de l'humanisme : c'est autrui

   
   
   
                 
                       

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Juste après mai 68, Lévinas parle de l'humanisme juif et l'oppose à celui du marxisme. Quelle différence? Pour l'humanisme marxiste, l'homme doit être homme, c'est-à-dire égal à lui-même (on est dans l'universalisme abstrait : entre homme et homme, il y a une égalité de concept, pas de personne). Tous ses efforts vont dans ce sens. C'est à soi-même, son seul ami, qu'il doit faire du bien, et non pas à l'autre. Au contraire, l'humanisme de Lévinas met l'altérité au premier plan : non pas autrui comme celui qui me ressemble, mais autrui comme porteur d'une hétérogénéité radicale. Se porter vers cette hétérogénéité, c'est cela l'humanisme juif. Et si l'on admet que tout homme descend d'Abraham, c'est l'humanisme en général.

 

 

 


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