Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Entendre l'autre | Entendre l'autre | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Pascal Quignard - "La haine de la musique", Ed : Gallimard, 1997, p108 - - |
Ouïr (audire), écouter (obaudire), c'est obéir, et l'audition (audientia) est une obéissance (obaudientia) |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
L'audition humaine est infiniment passive. C'est une réception, une contrainte invisible. Dès avant la naissance, l'enfant obéit à la sonorité maternelle assourdie, chaude, enveloppante, qui prolonge l'étreinte sexuelle qui l'a procréé. On apprend la langue par contagion ou mimétisme, sans jamais s'émanciper du mouvement du corps qui a causé le rythme. Ainsi la musique ne se sépare-t-elle pas de la danse, et l'audition sonore ne se sépare-t-elle jamais du lien filial linguistique. L'apprentissage de la langue maternelle est l'obéissance humaine. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Quignard ProAudition GC.KLL Q.obéir Rang = OGenre = MK - NP |
|||||||||||||||