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Derrida, le rien, khôra                     Derrida, le rien, khôra
Sources (*) : Derrida, sa Cabale cachée               Derrida, sa Cabale cachée
Moshé Idel - "Jacques Derrida et les sources kabbalistiques", Ed : Galilée, in Judéités, Questions pour Jacques Derrida, 2003, p134

 

Texte de Cabale, retranscrit par un musicien americain -

"Il n'est rien en-dehors du texte" soutient la Cabale, et aussi Derrida

   
   
   
                 
                       

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Il y a une position juive qui consiste à identifier Dieu et la tora, ou bien à identifier les idées et les formes aux lettres de la tora. On la trouve dans le Zohar : "La tora n'est autre que le Saint-béni-soit-Il". Cette thèse a été reprise par d'autres cabalistes jusqu'au 17ès, puis par Scholem dans un article de 1954, traduit en 1956 par Vajda sous le titre "Le Nom et les Symboles de Dieu dans la mystique juive". Cet article contient le passage suivant : "Toutes les sciences sont évoquées en bloc dans la Torah puisqu'il n'est rien qui soit en dehors d'elle" (Citation de R. Menachem Recanati, début du 14ème siècle).

Derrida a pu lire cet article. Dans "La dissémination", il parle des lettres blanches cachées destinées à être révélées dans le futur, une affirmation de R. Lévi Isaac de Berditchev qui n'avait été avancée nulle part ailleurs que dans cet article de Scholem.

Derrida a avancé la formule post-moderne : "Il n'y a pas de hors-texte" in De la grammatologie (1967). Le livre, porteur d'un nombre infini de significations, reste pour lui une métaphore de la réalité. Elle survit à la tentative de se débarrasser de dieu. Le livre est une divinité immanente, qui ne se distingue pas de son auteur. Derrida et le cabaliste italien du XIVème siècle Menachem Recanati affirment de façon absolue le caractère totalisant du texte.

 

 

 

 

 


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