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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Rien qu'une trace, au point d'arrêt | Rien qu'une trace, au point d'arrêt | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La volonté | La volonté | |||||||||||||||
Gershom Scholem - "Les Grands Courants de la Mystique Juive", Ed : Payot (première édition en 1950), 1973, p234-5 Commencement abyssal (Guideon Berto, 2010) - |
Juste un commencement | Le point central du néant est le point primordial du commencement : pensée directrice qui jaillit de la volonté abyssale |
Juste un commencement | ||||||||||||||
Nés du néant | Nés du néant | ||||||||||||||||
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Qu'est-ce que la création du monde? C'est la création de toute chose hors du néant. S'il y a passage du repos au mouvement, en quoi consiste le repos? C'est une question de perspective. On peut le considérer soit comme plénitude ineffable, soit comme néant (Ayin en hébreu) - nous n'avons accès ni à l'un, ni à l'autre. En se manifestant, les choses passent du néant à l'Être (Ani, ce qui signifie "je" en hébreu). On trouve une description de ce point primordial dans le Zohar et les écrits hébreux de Moïse de Leon (auteur supposé du Zohar). Pour les cabalistes de Gérone, c'est le point mathématique sans dimension ni forme, origine de l'Être. Il illustre l'émanation de la cause cachée. Quand la source jaillit, ce point jusque là caché brille. Au-delà de ce point, rien ne peut être connu ni compris, c'est pourquoi on l'appelle commencement (rechit). Pour le Zohar, le point primordial s'identifie à la sagesse de Dieu ('hokhma). C'est la pensée directrice de la création, la semence mystique, le point idéal d'où jaillit la volonté. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Scholem CabPoint XC.BNN ProVolonteXV.OLO ProCommencementVP.KQQ HebNeantGK.JDR U.néant Rang = XFGenre = DET - DET |
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