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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, l'origine | Derrida, l'origine | ||||||||||||||||
Sources (*) : | CineAnalyse : en s'arrêtant au point d'inceste | CineAnalyse : en s'arrêtant au point d'inceste | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "De la grammatologie", Ed : Minuit, 1967, p376 Loth et ses filles (Simon Vouet, 1630) - |
Le concept d'origine n'est, comme l'inceste, qu'une fonction inscrite dans le système de signification inauguré par l'interdit |
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Derrida le tient pour acquis : l'origine de la société et des langues tient à un déplacement du rapport à la mère (interdit de l'inceste), à la nature (inaccessible hors langage), à l'être (oublié) et au signifié fondamental (jamais présent). Pour qu'il y ait déplacement, il faut qu'il y ait de l'interdit, et réciproquement. Qu'est-ce qui est interdit? Tout ce qui, comme la chose, est supposé donné hors signe ou hors jeu : le propre, le présent, l'identique à soi, l'innocence, la voix naturellement accentuée, le midi (par opposition au nord industrieux, artificiel), la passion, l'amour, la transparence, l'enfance, etc..., bref ce que Rousseau appelle la fête, ce temps de continuité pure que Derrida qualifie d'in-différance. Tout cela est irremplaçable et donc interdit, car, dans la logique derridienne, ne peut être dit que ce qui s'offre à la substitution, à la suppléance, à la supplémentarité. Tout ce qui est interdit, inaccessible, on peut l'appeler origine. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaOrigine DI.KKK InsuIncesteVO.NTT UOrigineInceste Rang = HGenre = MR - IA |
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