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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Kant, l'esthétique | Kant, l'esthétique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Croire en la beauté | Croire en la beauté | |||||||||||||||
Street Art (C215) - Alexis Philonenko, Introduction à la Critique de la Faculté de Juger d'Emmanuel Kant, Ed Vrin (1993) p12 |
La voix présente agit | L'acte esthétique est celui qui révèle par excellence l'intersubjectivité |
La voix présente agit | ||||||||||||||
Révélation | Révélation | ||||||||||||||||
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Selon l'interprétation de Kant proposée par Cassirer. L'intersubjectivité est le problème capital de la philosophie moderne, qui n'avait pas été résolu avant Kant. La Critique de la Faculté de Juger, qui porte en partie sur l'esthétique, est une logique de l'intersubjectivité, c'est-à-dire de la signification, c'est-à-dire du sens commun. C'est elle qui fait le lien entre les deux autres Critiques de Kant (p14). L'être organisé est un être que l'homme rencontre comme un être qui a un sens, sens qui s'explicite en finalité. Cette intersubjectivité est rapport universel à autrui. L'homme affirme l'universalité de son sentiment. Nier la possibilité d'un rapport entre le particulier et l'universel reviendrait à nier la communication (p16). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant KantEsthetique IB.LLL ArtBeauIN.TER ProActeLE.EST VoixRevelationIS.LIS UEsthetiqueIntersubj Rang = QEsthetiqueIntersubjGenre = MK - NG |
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