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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Le bon | Le bon | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La raison n'est pas raisonnable | La raison n'est pas raisonnable | |||||||||||||||
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p962 Maximilien Volochine (Boris Kustodiev, 1924) - |
Est bon ce qui plaît grâce à la raison, de par le seul concept |
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On appelle bon en soi ce qui plaît par soi-même, et bon à quelque chose (l'utile) ce qui plaît comme moyen, mais dans les deux cas, il y a le concept d'une fin. La raison s'appuie sur un vouloir, elle vise une satisfaction liée à l'existence d'un objet, un intérêt. Le bon, qui suppose des médiations, s'oppose au beau, qui est immédiat et désintéressé. Ce qui est bon absolument et à tous égards est le bien moral. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Kant ProBon BR.AIS ProRaisonUU.BON UBon Rang = OBonGenre = MR - IA |
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