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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le bon                     Le bon
Sources (*) : Kant, l'esthétique               Kant, l'esthétique
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p963

 

Holiday (James Tissot, 1876) -

Le plaisir et ses règles

L'agréable et le beau sont immédiats, tandis que le bon suppose la médiation rationnelle des fins

Le plaisir et ses règles
   
   
   
La perspective immédiate La perspective immédiate
                 
                       

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Pour qu'il y ait de l'agréable ou du bon, il faut qu'il y ait de l'objet. La différence est que ce qui est bon ne l'est que sur la base des principes de la raison, dans la perspective d'une fin (c'est-à-dire avec médiation), tandis que l'agréable est immédiat, comme le beau. Une jouissance corporelle (plaisir immédiat) peut ne pas être bonne pour la santé (finalité), et un homme qui ne vivrait que pour jouir n'aurait aucune valeur en soi.

 

 

 

 

 


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