Il ne s'agit pas de croire que la chronologie soit explicative en tant que telle, il s'agit de s'appuyer sur des descriptions concrètes et datées. Nous ne faisons pas ici appel aux faits (ils n'existent plus, s'ils ont jamais existé), mais aux restes, aux traces, aux textes et aux oeuvres, disposés dans un ordre à peu près chronologique, en partant de la supposition (certes contestable) qu'il pourrait y avoir de l'époque en art. S'il y a de l'époque, il y a des basculements : par exemple avant ou après le tableau de chevalet, avant ou après l'émergence de la photographie, avant ou après le cubisme. Sous la chronologie, il y a toujours de l'anachronisme. C'est la règle du jeu. Mais nous sommes incapables de nous repérer sans dates.
Y a-t-il encore un style d'époque? C'est peu probable. Le sentiment d'une perte de style était déjà répandu vers 1830. Dès le début du 19ème siècle (par exemple chez Goya qui montre la violence brute et l'angoisse), on avait commencé à subordonner le style à l'expression. Vers 1860, la peinture tend à se réorganiser autour du présent [c'est-à-dire un type de rapport à la peinture et non pas un style]. Quand l'impressionnisme succède au réalisme, on sent qu'émerge quelque chose de nouveau. Ce sont les débuts de l'espace vocal, suffisants pour indigner le public, et dont Cézanne montrera l'autre côté (autrement plus inquiétant, mais ils ne le savaient pas) vers 1880.
Peut-on dater la fin de la perspective classique? Certainement, si l'on admet que cette date n'est pas un point mais un nuage de points largement dispersé, dont la densité est plus forte quelque part entre 1890 et 1910. Quelques grands symbolistes disparaissent en 1898 et Cézanne en 1905, au moment où la reproduction technique, avec entre autres le cinéma, fait d'importants progrès. Un premier basculement est suivi de plusieurs autres, comme des ondes de choc.
La difficulté de la modernité, c'est qu'elle est double dès le départ. Le second temps que nous vivons est anticipé depuis le début, et l'envers a toujours soutenu l'endroit.
|