Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'art abstrait, retrait | L'art abstrait, retrait | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Sur l'art contemporain | Sur l'art contemporain | |||||||||||||||
Sans Titre (Clyf ford Sti ll, 1950) - Jean Clair dans un article de la revue Passages (septembre 2000). |
Ah, l'art? Que des apories! | Dans l'art contemporain, une iconographie de l'invisible se projette dans le vide |
Ah, l'art? Que des apories! | ||||||||||||||
L'invisible dans le visible | L'invisible dans le visible | ||||||||||||||||
Sur l'iconologie | Sur l'iconologie | ||||||||||||||||
|
On parle de nihilisme dès l'époque romantique, et le défi s'accentue dès le début du 20ème siècle. Devant ce dont l'art du visible ne peut pas rendre compte, la science tombe dans un embarras représentatif. Le réel ne se laisse plus saisir par un code existant. Le naturalisme et le réalisme sont en déroute. C'est l'un des points de départ de l'abstraction. Devant la science, l'art doit assumer son statut de résidu des savoirs, de bricolage, d'approximation. Avec les avant-gardes, il le fait avec audace et confiance en soi. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Clair ArtAbstrait CI.VIS ArtCtpIN.VIS ArtQuidJJ.VIS ProInvisibleDA.RCT IconoRaisonLP.LLP T.icones Rang = LGenre = MK - NG |
|||||||||||||||